Firefighting solutions for severe industrial risks

Eau

L’eau est l’agent extincteur principal et le plus couramment utilisĂ©. Elle est notamment employĂ©e dans tous les systèmes d’extinction incendie Ă  rĂ©seau sprinkleur.

L’agent extincteur le plus connu

Principe gĂ©nĂ©ral d’extinction

Au contact de la chaleur, l’eau se vaporise, et la vapeur d’eau ainsi créée chasse l’air (la vapeur occupe 1 700 fois plus de place que le volume d’eau qui a servi Ă  sa gĂ©nĂ©ration Ă  100 °C, et 4 200 fois le volume Ă  650 °C), privant le feu de comburant.

L’eau agit selon deux mécanismes complémentaires :

  • Refroidissement : elle absorbe une grande quantitĂ© de chaleur en s’échauffant, puis en se vaporisant, ce qui abaisse la tempĂ©rature des flammes, fumĂ©es et surfaces et empĂŞche ainsi l’incendie de se propager.

  • Étouffement : en se transformant en vapeur, l’eau prend jusqu’à 4 200 fois son volume initial, repoussant l’air et rĂ©duisant l’oxygène autour du feu.

 

Applications

L’eau est idéale pour les feux de matériaux solides (classe A).

Pour d’autres types de feu, il faudra envisager de coupler l’eau Ă  un additif ou de changer son mode de projection (brouillard d’eau) pour en optimiser l’efficacitĂ© extinctrice.

Enfin, dans des environnements particulièrement hostiles ou Ă  risques, l’utilisation d’un Ă©mulseur en complĂ©ment sera nĂ©cessaire, il s’agit des systèmes d’extinction Ă  mousse.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ? Vous cherchez un fournisseur spĂ©cialisĂ© en protection incendie des grands risques industriels ? Envoyez-nous votre demande et nous y rĂ©pondrons dans les meilleurs dĂ©lais.Â